[Sous le pavé de Piketty, 980 pages] N°7 : L’économie est une science modeste, r > g => i

[Sous le pavé de Piketty, 980 pages] N°7 : L’économie est une science modeste, r > g => i

Estimated Reading Time: 3 minutes
Share Button

Dans le résumé précédent du Capital a XXIème siècle que vous pouvez lire ici, Thomas Piketty nous dévoilait les champions de l’accumulation du capital. Poursuivant son raisonnement pas à pas, il se demande alors mais, ô dieux de l’économie, comment est-ce possible ?

Les inégalités patrimoniales s’accroissent tant que le taux de rendement net du capital est supérieur au taux de croissance, ce qui a toujours été le cas historiquement sauf lors d’une courte période du XXème siècle grâce notamment à l’impôt.

Les patrimoines sont bien plus inégalement répartis que les revenus. Ainsi jusqu’en 1914, le capital est détenu par une très faible proportion d’individus : Schématiquement en France, 90% du capital est détenu par le 1er décile, 50% par le 1er centile.

Avec une croissance relativement faible (1%-1,5% max) et un taux de rendement net du capital autour de 4%-5%, les patrimoines issus du passé se recapitalisent plus vite que la croissance de l’économie.

Blaqswans-piketty-capital-graphes_12La situation au XIXème siècle est finalement peu différente de celle de la royauté. Au XIXème siècle, il n’existe ni impôt sur le revenu (définitivement instauré en France en 1914 sur proposition de Joseph Caillaux), ni impôt sur les bénéfices, et les impôts successoraux sont très faibles. le 20 mai 1793 la Convention vote l’instauration provisoire d’un impôt progressif (le taux monte jusqu’à 100%) sur le revenu pour financer la guerre révolutionnaire qui sera abolit en 1799 par Bonaparte C’est un des échecs de la révolution française de ne avoir mis en place une fiscalité à destination des grandes fortunes.

Le XXème siècle a changé la donne. Les chocs des deux guerres détruisent les stocks de capitaux. Mais aussi la fiscalité change, avec un taux d’imposition sur les revenus du capital autour de 30%. Ainsi, si le rendement brut du capital au XXème siècle évolue toujours entre 4% et 5%, le rendement net, lui, baisse jusqu’à passer sous le taux de croissance.

Depuis les années 70, les taux marginaux supérieurs d’imposition ont baissé, l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux s’est développée, ce qui a stoppé la contraction des inégalités.

Si ce mouvement devait s’amplifier, rien n’empêcherait de revenir sur des niveaux de concentration comparable à ceux du XIXème siècle.

Blaqswans-piketty-capital_20

Luxury @ Martin Parr

Ça n’a l’air de rien comme ça mais en fait, pour les matheux, r> g => i c’est beau comme l’antique. C’est simple, proportionné, du genre E = mc2. Mais alors, l’espace capitalistique est-il courbe ? Peut-on y trouver des portes célestes ? Thomas Piketty joue au GPS social dans la suite du résumé de décennie à lire ici.

Rappel de la série: pour que vous puissiez briller dans les dîners en ville et en famille de cette fin d’année, votre dévouée Céline Trèfle vous a mâché le travail, l’a lu, annoté, digéré, et vous a concocté une série de posts qui, s’en prétendre à l’exhaustivité, offre un panorama du best-seller économique de l’année. Les épisodes:

Sous le pavé de Piketty, 980 pages – N°0: Tout comprendre et en débattre sans l’avoir lu

Sous le pavé de Piketty, 980 pages – N°1: Qui a crû croîtra ?

Sous le pavé de Piketty, 980 pages – N°2 : On a les rentiers qu’on mérite

Sous le pavé de Piketty, 980 pages – N°3 : L’accumulation en chaîne

Sous le pavé de Piketty, 980 pages – N°4 : Dette publique, rente privée

Sous le pavé de Piketty, 980 pages – N°5 : Rentrée des classes, personne n’a la moyenne

Sous la pavé de Piketty, 980 pages – N°6 : Les 1% qui se voulaient plus gros que le boeuf

Sous la pavé de Piketty, 980 pages – N°7 : L’économie est une science modeste, r > g => i

Sous la pavé de Piketty, 980 pages – N°8 : Le dilemme du Rastignac 2.0

8 Comments [Sous le pavé de Piketty, 980 pages] N°7 : L’économie est une science modeste, r > g => i

  1. Pingback: blaqswans | cygnes noirs

  2. Pingback: blaqswans | cygnes noirs

  3. Pingback: [Sous la pavé de Piketty, 980 pages] N°8 : Le dilemme du Rastignac 2.0 | [ Blaq Swans - Cygnes Noirs ]

  4. Pingback: [Sous la pavé de Piketty, 980 pages] N°6 : Les 1% qui se voulaient plus gros que le boeuf | [ Blaq Swans - Cygnes Noirs ]

  5. Pingback: [Sous le pavé de Piketty, 980 pages] N°6 : Les 1% qui se voulaient plus gros que le boeuf

  6. Hassie

    Search engine optimization and pay-per-click ads may seem outdated amidst all the social hype, but
    don. Below we will explain why it is important to have well written, properly
    researched. Winnipeg Search Engine Marketing Search Engine Optimization the SEO Winnipeg
    Experts.

Comments are closed.